Championnat vaudois des apprentis 2018

19 apprentis se présenteront pour la demi-finale qui se déroulera à l'Alimentarium à Vevey, le dimanche 24 juin 2018.

Après une première étape de sélection qui s’est déroulée à l’école professionnelle de Montreux en février et mars 2018, se seront 19 apprentis du domaine professionnel de la boulangerie-pâtisserie-confiserie (7 de l’orientation confiserie et 12 de l’orientation boulangerie) qui vont participer à cette demi-finale qui permettra de sélectionner les 5 finalistes. La finale se déroulera durant le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne, du 27.11 au 02.12.2018, au Palais de Beaulieu.
 
Pour cette demi-finale, les apprentis en lice devront présenter deux spécialités personnelles, confectionnées sur le thème : miel et produits de saison
  • 20 pâtisseries individuelles d’un poids situé entre 80 et 100 g au maximum
  • 30 finger food (pièces apéritives pouvant être dégustées à la main) d’un poids situé entre 30 à 50 g environ. Les    verrines ne sont pas autorisées
Fiche technique :
  • Technique de travail et matières premières utilisées libres
  • Présentation d’une fiche technique du produit avec recettes
  • Production dans l’entreprise formatrice
  • Évaluation le dimanche 24 juin 2018, à l’Alimentarium
  • Critères d’évaluation :  Originalité - Qualité d’exécution - Qualités gustatives - Présentation et concordance avec la fiche technique
Programme :
 11 h 00 – 12 h 00        Réception des pâtisseries à l’Alimentarium, anonymisation des travaux et préparation
                                          pour l’évaluation
14 h 00 – 16 h 00        Évaluation des travaux par le jury composé de professionnels et de diverses
                                         personnalités des médias et de la société civile
16 h 30 – 17 h 00        Partie officielle et proclamation des résultats
17 h 00 – 18 h 00        Dégustation des produits par les invités et le public
19 h 00                          Fin de la manifestation
 
Entre 14 h 00 et 17 h 00 à l’Alimentarium :
  • Thomas Ortlieb, apiculteur de précision à St-Légier parlera de sa passion pour les abeilles et présentera son miel. Une ruche bourdonnera d’activité dans le jardin de l’Alimentarium. 
  • Philippe Ligron, responsable de la Food Experience à l’Alimentarium de Vevey, présentera des conférences sur le thème du jour. L’accès à cette partie se faisant par le musée, l’entrée est payante (tarifs disponibles sur : www.alimentarium.org/fr).

Avec nos remerciements pour leur soutien à:

Philippe Ligron, parrain de l’évènement


 
Philippe Ligron est responsable de la Food Experience à l’Alimentarium de Vevey et animateur radio dans l’émission Bille en tête sur la RTS1ère. Après de nombreuses expériences d’enseignant et de différentes gastronomies à travers le monde, Philippe, qui est titulaire d’un diplôme fédéral en pédagogie professionnelle, continue de découvrir son métier à chaque instant et de faire partager chacun de ses ressentis. Passionné d’histoire, il démontre à chaque occasion, que toutes les solutions alimentaires du futur se trouvent notre passé gastronomique.
Grand défenseur des produits du terroir, Philippe est ainsi ambassadeur pour Sel des Alpes ainsi que pour les lentilles Perline et s’amuse même à créer un saucisson sec avec Frédéric Recrosio et Blaise Corminboeuf.
Cuisinier, titulaire d’un brevet fédéral de cuisine, notre parrain de la journée préside l’association « Lausanne à table » et s’occupe de l’association « Nina Association » qui effectue de la recherche pour financer les études d’étudiants méritants.
 
« La formation est la garante de notre futur professionnel »
Philippe Ligron

Notre partenaire