Le Palais de Rumine, c'est du chocolat!

Point de départ

Au début de l'année 2018, Madame Chantal Ebongué, chargée de communication au Palais de Rumine prend contact avec notre organisation professionnelle, avec l'idée suivante:

Dans le cadre de l’exposition COSMOS, les musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de géologie, de zoologie, botanique, la BCU et le musée monétaire proposent, lors de la nuit des musées du 22 septembre 2018,  des ventes aux enchères d'objets de l'exposition. Lors de la dernière vente à 22h, le Palais de Rumine tout entier serait mis aux enchères. Pourquoi ne pas réaliser une pièce en chocolat représentative du Palais de Rumine et en distribuer les morceaux lors de la vente aux enchères?

Le projet final

Pour réaliser un tel projet, il fallait trouver la personne qui allait accepter de relever cet ambitieux défi. Ce fut chose faite par l'entremise de Cédric Pilloud , pâtissier créatif, leader de l'équipe suisse lors de la Coupe du Monde de Pâtisserie en 2017 à Lyon. Cédric travaille actuellement pour notre association professionnelle, en qualité d'enseignant pour les cours interentreprises.

Deux apprentis de notre nouveaux réseaux d'entreprises formatrices ont collaboré aux travaux, Alexandre Limoges, apprenti de 3e année et Angie Zulay, apprentie de 1ère année.

La pièce finalement réalisée est à l'échelle 1/600e. Elle aura nécéssité env. 200 heures de travail, sur une dizaine de jours; 100 kg de couverture "Felchlin"; et beaucoup, beaucoup de talent!

Le déroulement de l'histoire

Le début

On avance!

Les apprentis aussi!

Même la scie circulaire!

La base est posée!

Vue aérienne

La couleur arrive!

Un Lundi du Jeûne pour les finitions

Mercredi 19.09.
le départ de Pully

L'arrivée à Rumine
Réception par Mme Ebongué

La traversée des réserves

La pièce est posée sur son socle 

Vue 

Vue 

Vue 

Vue 

Vue 

Vue 

Vue 

Vue 

La pièce va survivre! 

Au final, la pièce ne sera pas détruite le samedi 22 septembre 2018 à 22h00. Des éléments de celle-ci ont été réaliés en plusieurs exemplaires. Ce sont ces pièces surnuméraires qui seront distribuées au public.
La pièce d'exposition trônera dans la fontaine du Palais de Rumine jusqu'en janvier 2019, fin de l'exposition "COSMOS"